À propos de nous...

Un lieu d’annonce vivante de la Bonne Nouvelle  de Jésus-Christ.

Un lieu de rassemblement de toutes celles et ceux qui souhaitent cheminer dans leur découverte de Dieu au sein d’une communauté vivante et familiale.

Un lieu d’encouragement à la découverte de l’actualité du message biblique pour sa vie personnelle et relationnelle.

Un lieu d’engagement spirituel tourné vers les autres, la ville et particulièrement les plus faibles et les démunis.

Nos racines…

L’Église protestante évangélique de Wavre existe depuis le début des années 80, fondée par plusieurs couples missionnaires américains, de la Great European Mission, notamment Ray et Susan Stensgard. Leur but était simple et engagé : faire connaître Dieu, donner envie à d’autres de le rencontrer, fonder une Église où tous pourraient le louer… 

Dans les années 90, l’Église s’ancre dans le paysage avec un noyau d’une trentaine de personnes, se structure un peu plus, engage un pasteur et fait l’acquisition d’un bâtiment dans la commune de Bierges, bâtiment qu’elle occupe encore aujourd’hui. Peu après son inauguration, en 1996, celui-ci héberge plusieurs ASBL chrétiennes dont le SEL Belgique, toujours présent. 

À partir du noyau initial, une communauté de fidèles s’y constitue petit à petit jusqu’à former aujourd’hui une assemblée qui tourne autour d’une centaine de personnes en moyenne le dimanche matin, pour un rayonnement jusqu’à plus ou moins 150 personnes, dont de nombreux enfants. L’Église se caractérise par un souci d’être une communauté chrétienne ouverte, vivante et active, dans le respect aussi de la diversité des sensibilités des uns et des autres. Une part importante de la communauté est en effet constituée de personnes ayant vécu d’autres expériences ecclésiales.

Après des années d’indépendance, elle rejoint en 2008 l’Association évangélique d’Églises baptistes de langue française (AEEBLF), sous l’impulsion de son pasteur Yves Gabel. Dans les années suivantes plusieurs Églises belges en recherche d’un réseau d’Églises feront de même. En 2017, l’association baptiste belge (AEEBB) se constitue alors, forte d’une petite dizaine d’Églises, et est officiellement reconnue par le Synode Fédéral belge. 

Depuis 2012, Luc Torrini occupe la fonction de pasteur au sein d’une équipe pastorale travaillant dans la collégialité, sans distinction de genre. Cette équipe est à présent épaulée par des diacres. En 2020, l’Église reçoit la reconnaissance de l’Etat belge ouvrant au financement par celui-ci de son poste pastoral. 

Et aujourd’hui ?

L’Église, dite communément « de Bierges », rassemble des chrétiens et des sympathisants des communes environnantes ainsi que de quelques-uns provenant de Bruxelles et du Brabant Wallon. Elle a vu défiler de nombreuses personnes tout au long des années et compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de membres votants. Ses rencontres sont tantôt plus “liturgiques”, tantôt plus marqués “louange”, en fonction du président de culte. Cette diversité est appréciée. 

Notre Église participe également avec joie aux rencontres de prières avec les paroisses catholiques lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, durant le mois de janvier. Depuis peu, elle se veut plus présente sur la ville et s’engage, à cette fin, dans des relations plus rapprochées avec différentes associations sociales actives à Wavre.

Pour nous soutenir :
Eglise Protestante Evangélique de Wavre
BE06 0682 2045 1422